Fanamby


Pierrot Men

voir les autres séries de l'auteur :

J’ai été toujours sensible à toutes les formes de handicap. J’ai toujours voulu communiquer par mes photos un sentiment que je ne pouvais taire. Mais je n’avais  jusqu’ici jamais eu le courage d’aborder les handicapés, parce que je croyais qu’il s’agissait de personnes désarmées, sans défense. Je n’osais pas trop m’approcher d’eux, de peur d’être indiscret ou de violer leur intimité. Je me limitais à voler de loin quelques images, dans le flot de la vie quotidienne. Un jour, l’organisation Handicap international m’a demandé de devenir son photographe officiel dans ma ville Fianarantsoa. C’était en 1997, lors des premières rencontres sportives et culturelles pour handicapés. Ce festival avait lieu dans les six provinces de la Grande île et s’adressait à tous les types de handicaps : sourds, aveugles, malades mentaux ou paraplégiques.
A Djibouti ou en Namibie, j’ai surtout été frappé par les ravages causés par les mines anti-personnelles. A Madagascar les maladies sont à l’origine des principaux handicaps. Mal soignées, elles peuvent engendrer la cécité ou de graves troubles de la santé mentale. Une des maladies les plus répandue reste la poliomyélite, provoquée par un virus qui attaque la moelle épinière. Faute de vaccin ou de soins, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent le plus souvent privés de l’usage de leur jambes. La partie supérieure de leur corps dégage une force étonnante. Il ya ces mains qui se tendent, ces bras qui ne veulent  pas capituler, cette détermination qui se lit sur leur visage. Un désir de s’affirmer, ou une rage de vaincre ?
Je cherche à attirer non pas la pitié mais une véritable attention sur les problèmes d’exclusion que subissent les handicapés. J’ai compris qu’être handicapé ne constitue pas un handicap à proprement  parler, mais un « fanamby », comme on dit chez nous : un défi à relever ensemble. Une lutte pour la dignité.

Pierrot Men

..........................................................................................................................

 

Fanamby, le défi,
Défi des corps parfois malmenés
Défi des esprits quelque fois torturés
Fanamby
Une rencontre, un échange, un défi,
Surpasser son corps, son esprit…
Fanamby
Corps vaincus, épuisés
Corps vainqueurs, délivrés,
Cœurs lourds des jours de défaite,
Cœurs légers des moments de victoire,

Victoire, défaite, vaincus, vainqueurs,
Défi, Fanamby,
Efforts, échanges,
Courage, puissance,
Où est le handicap ?

Ni sur la volonté de se surpasser,
Ni celle de se libérer
De son corps, de son mental,
Et vaincre, se vaincre , s’affirmer

Ensemble, unis, relever le défi
Seul , contre tous,
Ensemble, contre soi, contre tout
Réaliser l’impossible,

Avoir la puissance

De relever le défi ;
Hifanamby


Poème de Bruno Plasse, inspiré du recueil photographique «  Fanamby » de Pierrot MEN.



© Afriphoto. Les textes publiés sur le site www.afriphoto.com sont protégés par la législation française du copyright.
Toute publication, même partielle, des textes et des visuels doit être soumise à autorisation ou à négociation de droits d'auteur. Merci de contacter pour cela la rédaction d'Afriphoto.