Sur le fleuve Congo


Francis Kodia

voir les autres séries de l'auteur :

Le Congo offre aux habitants de sa capitale la possibilité de voyager le long du fleuve, entre ses différentes provinces et jusqu’à Bangui. Ce voyage se passe dans des conditions difficiles auxquelles la population s’adapte… Les armateurs mettant à la disposition des clients une barge sans toiture ni couchette, chacun se débrouille avec les moyens du bord… Les voyageurs sont exposés à différents dangers… les enfants jouent dans la barque comme si c’était sur la terre ferme… sans complexe, les hommes seuls se débrouillent à leur manière pour préparer la nourriture sans tenir compte des femmes. L’hospitalité, l’entraide, les disputes et même les bagarres sont des événements fréquents. Les distractions consistent à faire des débats, jouer au jeux de dame, au ludo, observer les villages qui passent comme des images sur l’écran… et même les noyades des pécheurs ou des riverains qui jouent dans les vagues du bateau.
Sur le fleuve Congo, on voit passer des bateaux, des pirogues motorisées, des pirogues simples et même des radeaux, moyens simples permettant de relier les villages entre eux.

Le parcours du voyage : de Brazzaville à Bangui, la capitale centrafricaine, il ya beaucoup d'escales, entre autres, Mossaka : 4 à 5 jours de parcours ; un port autonome, Loukolela : 5 jours ; Liranga : 6 jours ; Impfondo : 8 à 9 jours ; Dongou :10 jours ; Boyele : 11 jours et Betou, la frontière entre le Congo et la RCA : 12 à 13 jours de parcours. Pour atteindre Bangui : 2 jours, on accoste au port le troisième jour.
Donc, au total il y a quinze à seize jours de voyage.

J'ai voyagé, quant à moi, au mois de juin de l'année 2010.

Francis KODIA
Brazzaville, novembre 2010



© Afriphoto. Les textes publiés sur le site www.afriphoto.com sont protégés par la législation française du copyright.
Toute publication, même partielle, des textes et des visuels doit être soumise à autorisation ou à négociation de droits d'auteur. Merci de contacter pour cela la rédaction d'Afriphoto.