L'ombre des images


Nestor Da

L'ombre des images

 

Le résultat final du travail de Nestor Da est une photographie. Pourtant à travers les différentes strates d’histoires et de collages qu’il accumule sur le papier, l’impression première s’apparente à une peinture.

Aujourd’hui encore, il continue d’explorer à travers un travail de photo-collage la transformation des images.

 

La série « l’Ombre des images » de Nestor Da aurait tout aussi bien pu s’appeler «  Du négatif au positif». Sur celle-ci s’immisce de formes noires et blanches telles des ombres.

Comme un calligraphe avec ses lettres,  l’auteur se joue des formes prétexte à des transformations plastiques.

Sur  ses propres photos et les images de magazines qu’il a récoltées, le photographe répète inlassablement  des motifs peints en positif et négatif.  Ceux-ci comme dans une chorégraphie,  valsent sur le papier glacé. Ils sont des indices pour lire la  nouvelle vie des personnages errant dans les images.

 

Tels des fantômes, ces derniers  se jouent du réel et  perturbent notre vision. Les photographies de Nestor Da sont un dépaysement.  

 

Jeanne Mercier



© Afriphoto. Les textes publiés sur le site www.afriphoto.com sont protégés par la législation française du copyright.
Toute publication, même partielle, des textes et des visuels doit être soumise à autorisation ou à négociation de droits d'auteur. Merci de contacter pour cela la rédaction d'Afriphoto.