Portrait de la cité


Matar Ndour

voir les autres séries de l'auteur :

Ce travail, réalisé en novembre 2009 dans le cadre d'un projet de résidences artistiques mis en place par le photographe Denis Rouvre, porte sur la ville de Bagnolet.

Voici ce qu'en dit le photographe dans l'article "Ndour Matar, des photographies pour interpeller la société" paru en janvier sur le site Africultures (http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=9145) :

"J'ai souhaité travailler librement, avec ma sensibilité. J'ai fait un tour dans la ville, notamment autour du périphérique. J'ai vu plein de gens y débarquer, avec leurs valises, leurs regards et expressions… Cela m'a interpellé.
C'est comma ça que j'ai commencé à photographier, à chaud. Mais j'étais un peu en décalage par rapport aux gens, c'est compliqué de travailler avec ce qu'on appelle le droit à l'image, je restais alors un peu loin d'eux.
Denis et les autres photographes m'ont conseillé de me rapprocher, me disant que j'avais un charme pour parler aux gens… Ainsi, j'ai commencé à me présenter, à expliquer ce que je faisais et à demander aux gens de poser.
De bonnes choses sont sorties de là et cela m'a donné le courage d'aller vers les gens et de photographier des situations.
"Dans ce travail, il y a des portraits, des photographies d'architecture (car Bagnolet est un mélange de moderne et de traditionnel) et des photographies d'ambiance avec les tags sur certains murs, les arrêts de bus…"



© Afriphoto. Les textes publiés sur le site www.afriphoto.com sont protégés par la législation française du copyright.
Toute publication, même partielle, des textes et des visuels doit être soumise à autorisation ou à négociation de droits d'auteur. Merci de contacter pour cela la rédaction d'Afriphoto.