La maison Teshome, Teshome « beteseb » - Derefo (Choa), Ethiopie


Laurent Lafuma

voir les autres séries de l'auteur :

Cette série photo est à la fois un travail dans la tradition du reportage et un exercice de « poses » photographiques.
Je ne pourrais plus mettre les noms sur les visages (sinon pour quelques uns), je ne pourrais plus dire « qui est qui pour qui » dans cette large famille, sinon pour certains frères et sœurs, pour le père et la mère, je ne pourrais dire avec certitude si ces photos furent prises lors d’un premier séjour (une invitation à Pâques) ou bien lors d’un deuxième séjour (une invitation à un mariage)… Je penche pour cette seconde hypothèse… Mais où sont donc passés les mariés ?
Si j’étais sérieux je ferais mon enquête avant de publier ces photos mais je ne le suis pas (j’aimerais le faire une autre fois) et puis je me dis que cet oubli souligne bien, au fond, l’importance immuable donnée, ici, à la communauté.
La famille Teshome vit dans la région du Choa, à quelques kilomètres d’Ankober, qui fut un temps la capitale de l’Ethiopie.
Ici naissent les hauts plateaux, la terre y est escarpée et fertile ; quand la brume se lève, l’on voit au loin le désert de la vallée du rift (la terre des Afars), en bas, d’où arrivent les caravanes de chameaux les jours de marchés.
… Les mariés sont repartis pour Addis Abeba, je leur ai donné ces images pour qu’ils puissent se fabriquer un album.


Laurent Lafuma



© Afriphoto. Les textes publiés sur le site www.afriphoto.com sont protégés par la législation française du copyright.
Toute publication, même partielle, des textes et des visuels doit être soumise à autorisation ou à négociation de droits d'auteur. Merci de contacter pour cela la rédaction d'Afriphoto.