![]() | Les yeux rivés |
![]() | Algérie III |
![]() | Verte cité |
![]() | Verte cité |
Je connais Elsa Béchieau et suis depuis quelques année son cheminement artistique. En février 2005, le Centre culturel algérien à Paris, que je dirigeais, lui a ouvert ses portes pour une exposition d'un mois intitulée "Les yeux rivés".
Son travail photographique, et ce qu'il donne à voir, est d'une grande beauté car marqué par le désir renouvelé de tracer des ponts entre l'ici et l'ailleurs, le présent et le passé, pour donner à voir ce qu'il a de plus infiniment humain.
Issue des deux rives de la Méditerranée, Elsa Béchieau est à même de nous communiquer, à travers ces remarquables photographies, les sentiments de cette double et enrichissante appartenance. Elle le fait avec beaucoup de talent et de tolérance.
Le projet qu'elle réalise en Algérie, à partir de portraits de femmes au travail, participera sans aucun doute à ouvrir de nouveaux champs d'échanges et de partage...".
Mokhtar Taleb-Bendiab, Directeur Général de l'Institut du Monde Arabe
"En 2005, lorsque j'ai commencé cette recherche photographique, seulement douze pour cent des femmes participaient à la vie active du pays. Mon projet s'apparentait alors à un questionnement sur l'identité de ces algériennes qui représentaient cinquante pour cent du secteur de la santé, trente trois pour cent du total des enseignants et qui participaient faiblement aux secteurs industriels regroupés. S'interroger sur cette "minorité" m'amène encore aujourd'hui, à m'interroger sur la situation du pays qui paradoxalement dépend tout autant des femmes que de la majorité active et masculine... En photographiant les médecins femmes, les infirmières et les aides-soignantes, les professeurs de lycées, les institutrices, les ouvrières et cadre d'usines et tant d'autres salariées ou libérales, j'aimerais découvrir puis présenter un aspect de leur quotidien....
La question sur le rôle que joue la femme dans la société algérienne peut-elle être abordée avec les images ? L'historienne Fatima-Zohra Sai écrit à propos des luttes féminines : "Au projet d'une société plurielle composée de citoyennes est opposé un projet d'une communauté regroupant des soeurs." Est-il possible de déceler les différents signes de ces luttes féminines et sociales à travers les images ? Cette recherche photographique me renvoie à ma propre identité de femme et de femme d'origine algérienne ; mais elle me renvoie également à la nature du portait et à la culture occidentale de ce dernier".
Elsa Béchieau