Peuple de l'eau


Matar Ndour

voir les autres séries de l'auteur :

A propos de la série "Le peuple de l'eau", Ndour Matar explique :
"Ce sont des populations qui vivent à côté de l'eau, chez nous, on les appelle les Lebous : des grandes familles traditionnelles où la pêche, leur activité majeure, se perpétue de génération en génération. La richesse de chaque famille dépend du nombre et, surtout de la taille, de leurs pirogues, le nombre d'enfants aussi est important : ils sont polygames et les mariages se font entre personnes de la même communauté.
La plage reste le lieu de prédilection des enfants qui sont peu scolarisés : ils y jouent et guettent le retour des pêcheurs pour les aider à amarrer les pirogues et à décharger le poisson.
Ce peuple, qui détient une véritable organisation sociale à la tête de laquelle se trouve un Grand sérigne, qui est la plus haute autorité et l'interface avec les institutions de la République, habite sur toute la côte, de Dakar à St-Louis, au nord du Sénégal."
 



© Afriphoto. Les textes publiés sur le site www.afriphoto.com sont protégés par la législation française du copyright.
Toute publication, même partielle, des textes et des visuels doit être soumise à autorisation ou à négociation de droits d'auteur. Merci de contacter pour cela la rédaction d'Afriphoto.