Bandafassi


Matar Ndour

voir les autres séries de l'auteur :

Voici un extrait de l'entretien "Ndour Matar, des photographies pour interpeller la société", paru sur le site d'Africultures en janvier 2010, à propos de cette première étape de travail à Bandafassi :

"dans cette partie du Sénégal, située à huit cent cinquante kilomètres de la capitale, vit un peuple que l'on appelle chez nous une ethnie minoritaire, parce qu'ils ne sont pas nombreux. Ils sont venus du Fouta Djalon car on voulait les convertir à la religion musulmane alors qu'ils étaient animistes et qu'ils voulaient rester ancrés dans leurs traditions. Puisqu'ils n'avaient pas de moyens de défense, ils n'étaient pas armés et puis c'était un peuple très pacifique, ils ont préféré se réfugier dans les montagnes et s'installer en communautés (cela a dû se produire entre le 19ème et le 20ème siècle, mais je ne saurais pas fixer une période précise). De là-haut, ils pouvaient guetter l'ennemi et se réfugier dans les grottes en cas de danger, il y a là des caches souterraines dont eux seuls connaissent l'entrée et la sortie. Après cette période, ils sont restés dans ces montagnes, ce sont des gens qui vivent encore aujourd'hui de chasse et de culture et ils ne connaissent pas la modernité. Parmi eux, il y a des gens qui n'ont jamais vu une voiture ou qui ne connaissent pas le téléphone."

http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=9145



© Afriphoto. Les textes publiés sur le site www.afriphoto.com sont protégés par la législation française du copyright.
Toute publication, même partielle, des textes et des visuels doit être soumise à autorisation ou à négociation de droits d'auteur. Merci de contacter pour cela la rédaction d'Afriphoto.